Comment mettre une ceinture ?

Le sac capitonné, un must

Le sac capitonné est une valeur sûre, un must à avoir pour toute garde-robe qui se respecte. Mais que sait-on réellement de ce sac, et comment le porter ?

Qu’est-ce que le sac capitonné ?

Le sac capitonné, aussi appelé sac matelassé en cuir, est un sac inspiré du légendaire sac 2.55 créé par ni plus ni moins que Coco Chanel au début de février 1955. Il s’agit d’un sac recouvert d’une peau surpiquée sous laquelle se trouve une fine couche de matelas. La couture en losange souligne l’effet capitonné et donne cet aspect si particulier au sac. Le design est simple, mais accrocheur.

Rapidement, les professionnels de la mode s’emparent des caractéristiques du sac mythique, pour le décliner sous toutes les formes. Désormais, le sac matelassé se trouve en pochette, en cabas, en sac de shopping et bien d’autres encore.

Le premier sac matelassé

Le nom du sac créé par Chanel est un clin d’œil à sa date de fabrication : « 2 » est une référence au deuxième jour du mois de février, tandis que « 55 » désigne l’année 1955. Sa créatrice l’a pensé pour offrir l’élégance propre à la maison de couture, tout en l’alliant à la praticité. Le 2.55 est un des tout premiers sacs qui allient ces deux caractéristiques : son utilité ne gâche rien à son raffinement.

Gabrielle Chanel a apporté une autre révolution grâce à ce modèle : auparavant, les femmes portaient leurs pochettes à la main. Avec ce sac capitonné, elles sont désormais libres de leurs mouvements grâce à une chainette en bandoulière qui leur permet de porter leur sac à l’épaule. Ce petit changement a permis de combiner le chic et la liberté de mouvement. Aujourd’hui, les variantes de ce sac sont fabriquées dans toutes sortes de matières, dans des tailles et des formes différentes.

Porter le sac capitonné

Ce sac permet d’adopter un look citadin, moderne et raffiné, sans être guindé. En véritable icône du chic, il s’accorde avec toutes les tenues de jour et de nuit, lui valant son surnom de « meilleur ami des femmes ». Robe du jour, jean, jupe, short ou combinaison, le sac capitonné ne choisit pas, et peut même être porté avec une robe longue.

Le sac capitonné apporte un effet chic immédiat à une tenue. Pour une petite robe noire ou un jogging en velours, il est la garantie d’une élégance affirmée en toute circonstance.