Comment bien ranger ses bijoux

A lire avant d’acheter un bijou fantaisie

Conseils pour des bijoux en corail

Le corail est une matière fragile qui demande des soins délicats pour garder une belle apparence. Voici quelques procédés pour en prendre soin et garder son éclat naturel.

Élaboration d’un bijou en corail

Le corail utilisé dans la fabrication de bijoux est souvent rouge ou orange. Ces couleurs particulières sont dues aux oxydes de fer, car le corail se développe à faible profondeur, dans un environnement marin chaud. Ces facteurs permettent une amplification des teintes chaudes de la matière.

Il est aussi possible de trouver des bijoux en corail blanc, rose ou noir. Il existe plusieurs techniques pour dorloter des bijoux en corail. Il faut avant tout retenir que les bijoux faits dans ce matériau comprennent des petits morceaux taillés et polis, et qu’il faut éviter de les travailler à sec. Sa matière poreuse nécessite qu’il soit œuvré sous un filet d’eau pour le préserver des fissures. Certains bijoux sont fabriqués à base de poudre de corail. Le procédé de fabrication nécessite le mélange de la poudre à des matières plus ordinaires comme le verre ou la résine.

Cette combinaison justifie les prix abordables de certaines parures en corail. Notez toutefois que la qualité de ce type de produit est excellente : ce sont de très beaux bijoux qui offrent une alternative intéressante pour acquérir un bijou en corail à prix modiques. Qu’ils soient entièrement en corail ou en poudre, verre et résine, les bijoux en corail demeurent des bijoux d’exception qu’il convient de prendre soin.

Comment choyer un bijou en corail ?

Le corail est une matière qui s’abîme facilement. Les produits chimiques ou destinés à l’entretien de bijoux en métaux précieux ne sont pas adaptés à sa nature fragile et sont donc à bannir. De même, asperger du parfum sur la matière la dégrade. Le savon est lui aussi trop abrasif pour le corail : il peut dénaturer son éclat et l’abîmer.

Il faut également éviter de le plonger dans l’eau froide, car sa consistance poreuse ne le permet pas. La méthode la plus efficace est le nettoyage au chiffon humide sans ajout d’une quelconque base lavante. Après nettoyage, le laisser sécher à l’air libre lui permettra de recouvrer sa brillance tout en le débarrassant des dernières traces d’humidité.

Les bijoux en corail sont des parures qui ont besoin d’un minimum de soins pour garder leur splendeur. Contrairement aux matériaux précieux, l’entretien du corail ne demande pas plus qu’un peu d’eau.